Accueil / Membres / Anciens membres / ABDOUSSALAMI Issa

ABDOUSSALAMI Issa

Sujet de thèse : Carrières des leaders associatifs comoriens : Paris, Marseille, Grande-Comore.

Courriel : issa.abdoussalami yahoo.fr

Encadrant/Directeur de thèse :

Sylvie Mazzella(LAMES-CNRS) et Sylvie Bredeloup(LPED-IRD)

Domaines de recherche :

Sociologie des migrations

Mots clés :

carrières, associations, dirigeants associatifs, leaders, migration, comoriens, diaspora, trajectoires.

Publications :

Enfants comoriens en France : socialisation et scolarisation, Ed. Coelacanthe, 2012

Mémoires :

  • Master 2. « L’enfant comorien à Paris : entre migration, socialisation et scolarisation. » Sous la direction de Rémy Ponton, Université de Paris 8, 2011 (Mention Bien).
  • Maitrise de recherche. « Approche analytique de l’alphabétisation des adultes à Madagascar. Cas de la Maison de l’Eau de Coco de Fianarantsoa. » Sous la direction de Andranaivo Victorine, Université d’Antananarivo, 2000 (Mention Très-bien)
  • Licence. « Contribution à l’analyse de la toxicomanie chez les jeunes à Antananarivo-Ville. » Sous la direction d’Andranaivo Victorine, Université d’ Antananarivo, 1998 (Mention Très-bien)
  •  

Articles généraux

« Un autre regard sur la crise de l’école aux Comores », Albalad, n° 357, 358, 362, 384.

« Notabilité : autopsie d’un système », Albalad, n° 411.

« Coelacanthes : les facteurs d’une déchéance », Tarehi, n°16, Juillet 2012.

« Crise de l’école ou école de la crise ? », Comoresplus, Juillet 2012.

Résumé du projet de thèse

Les Comoriens en France constituent une des plus importantes diasporas malgré leur faible implication sur la scène sociale et politique. Bien que l’immigration comorienne en France soit un phénomène ancien, la population issue de cette migration reste peu étudiée.
Cette recherche consiste à porter une analyse approfondie sur les carrières des dirigeants associatifs comoriens en France à partir d’observations menées à Paris et à Marseille et la reconstitution d’histoires de vie. A l’instar de plusieurs communautés africaines et malgré leur caractère insulaire, les immigrés d’origine comorienne font preuve d’un dynamisme associatif qu’il conviendra d’analyser. Si les nombreuses initiatives engagées par les associations impliquent des moyens et des compétences divers, ces structures sont aussi un lieu de distribution (ou redistribution) des pouvoirs, un lieu de production d’une mobilité sociale et de conflits. Comment se construisent des carrières de dirigeants associatifs comoriens en France ? Dans quelle mesure le dispositif associatif peut devenir un tremplin permettant d’accéder à des fonctions sociale, politique, religieuse ou professionnelle en France mais aussi aux Comores ? De telles interrogations constituent la question initiale de cette recherche.

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top