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JACQUÉ Marie

Maitre de conférences en sociologie

marie.jacque univ-amu.fr
04.13.55.02.75

Parcours

Formation

Thèse de sociologie, décembre 2002 : « Développement du mode de pensée environnementale et vulgarisation de l’écologie scientifique : l’éducation à l’environnement », Université de Provence.

Thèmes de recherche

  • Diffusion des savoirs et connaissances scientifiques sur l’environnement.
  • Usages, pratiques et processus d’institutionnalisation dans la gestion des ressources naturelles
  • Mouvements sociaux et politiques environnementales.

Mots clés :
Environnement, société, éducation, usages, gestion des ressources, méditerranée.

Programmes

  • HYODA : Pratiques et représentations de l’eau environnementale. Les canaux duranciens comme supports de nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociaux.
  • BIOFORET (2013-2015) : Du Patrimonial au durable : une redéfinition sociale et économique de la gestion des forêts méditerranéennes au prisme de la biodiversité, LPED / EMAX IRSTEA / GREQAM.
  • FAVUL - Projet Labex OT MED (2013-2014) : Human factors of Vulnerability to forest fires in Mediterranean wildland urban interfaces. An interdisciplinary approach, EMAX IRSTEA / IMBE / LPED.

Enseignements

Licence MASS (Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales), Université de la Méditerranée, Faculté des sciences de Luminy
Master MASS : Modélisation et sciences sociales, option Risques et Environnement.

Publications

2017

Aspe C., Jacqué M., Des passeurs de frontières aux « workpackages » : quels enseignements ?, Communication orale, Colloque INterDISCIPLINariTÉ, Bordeaux, 26-29 juin 2017, https://interdisciplinariteblog.wor...

2016

Aspe C., Jacqué M., 2016, Des grands soirs aux beaux jours. La question environnementale peut-elle être encore porteuse d’utopies ? Education et Sociétés, 37(1), 33-48

Aspe C., Jacqué M., Gilles A., 2016, Irrigation canals as tools for climate change adaptation and ichtyological biodversity management. A case study of integrated development in Southern France, Regional Environmental Change, Springer-Verlag Berlin Heidelberg, DOI : 10.1007/s10113-014-0695-8

Aspe C., Jacqué M., 2016, Ecology as utopia : the paradox of a radical versus mainstream educational project, European Educational Research Conference, Symposium Utopia, Education and the reworking of social critique, Dublin, 26 Août 2016.

Programmes en cours

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