Accueil / Personnel / DORIER Elisabeth

DORIER Elisabeth

Professeur des universités, géographie

Professeur des Universités

Thème(s) de recherche actuels

  • Géographie urbaine.
  • Développement durable urbain, Ville et environnement, Gouvernance urbaine
  • Géographie sociale urbaine (urbanité, citadinité, disparités et fragmentation territoriale, accessibilité aux services, renouvellement urbain).
  • Géographie du développement, dynamiques territoriales et politiques post-conflit.
  • Géopolitique.
  • Afrique sub-saharienne (Bénin, Congo), France (Marseille).

Posture méthodologique

La réflexion :

  • se fonde sur une approche inductive, par l’enquête directe, le recueil de témoignages et l’observation.
  • prend en compte les évolutions des politiques et de la gouvernance urbaine.
  • se nourrit de l’observation des formes d’inscription des disparités sociales dans les territoires.
  • les inventaires géolocalisés, le SIG et la géomatique permettent d’intégrer ces données empiriques et de pratiquer une analyse systémique en les croisant avec l’information socio-économique mobilisable.
  • l’expérimentation de nouvelles méthodes participatives vise à intégrer la parole des habitants et leur « expertise d’usage » des territoires

Principales thématiques

l’étalement urbain et ses impacts environnementaux, surdéterminé par les dynamiques de fragmentation urbaine et d’inégalités

  • Au sein de la tendance mondiale à l’étalement urbain, des éléments de disparités sociales et environnementales se cristallisent à travers des formes croissantes et diversifiées de cloisonnement urbain et ce, à des échelles de plus en plus fines... observées au Sud Bénin, au Congo Brazzaville et depuis 2007 dans l’agglomération marseillaise (recherches en cours)
  • L’observation de la fragmentation urbaine marseillaise a permis de concevoir une méthodologie réplicable. Les formes de fermeture et de sécurisation résidentielles intra-communales, sont mises en lien avec les contextes géographiques socio-environnementaux, avec des dynamiques immobilières et avec une stratégie publique de renouvellement urbain, (Dorier-Apprill et alii, 2008, 2012, 2013, 2014).

Gouvernance territoriale et développement local en Afrique subsaharienne

  • Selon les pays, les parts respectives des sphères publique, associative et privée sont contrastées, avec un hiatus majeur entre l’Afrique de l’Ouest, bien davantage soumise aux influences des bailleurs institutionnels occidentaux que l’Afrique centrale rentière. La coopération internationale chinoise et ses partenariats public-privé vient encore, récemment, complexifier les dynamiques d’acteurs territoriaux. L’observation directe et fine de situations de « post-conflit » en Afrique centrale et leur comparaison avec des situations dans d’autres aires a permis d’élargir cette réflexion (Dorier et Cattaruzza, coord. 2015).
  • Au Congo Brazzaville, dans une situation post-conflit, le retour de l’Etat et les disparités régionales qui accompagnent une forte croissance économique liée aux matières premières et l’amorce de reconstruction sont envisagés à partir de 3 objets privilégiés : l’analyse des formes d’action publique et internationale, les stratégies territoriales des habitants, les dynamiques d’accessibilité aux services de base, la mise en place de politiques de développement communautaire et de lutte contre la pauvreté en ville.(Joncheray et Dorier 2010, Dorier et Morand 2012, Dorier et Joncheray, 2013, Dorier et alii. rapports d’études et recherches en cours 2011-2013, Dorier et Mazurek, 2015).
  • Dans le champ de la gouvernance urbaine des PVD (Sud Bénin, Grand Cotonou- Congo-Brazzaville) les articulations et tensions entre décentralisation (sous influence internationale) et recentralisation (rôle accru de l’Etat et simples déconcentrations dans le cas de régimes autoritaires) sont analysées à travers les modalités -très divergentes- de la gestion de services urbains, notamment l’accès l’eau, à l’assainissement, aux soins. (Dorier-Apprill, Jaglin, 2002, Dorier-Apprill E. 2002, Dorier-Apprill et Meynet C., 2005).
  • dans toutes les agglomérations étudiées, l’exercice du contrôle territorial est aujourd’hui soutenu par la production et la maîtrise de l’information géographique institutionnelle (SIG, cadastres numériques) qui devient un enjeu majeur (local, national et même international à travers un fort investissement des coopérations et d’opérateurs privés puissants) dans ces territoires. (Dorier et Charles Dominé, 2013 - sous presse)

recompositions des conditions de vie (ou de survie) des habitants : matérielles, sociales et culturelles.

  • En Afrique, face à des contextes de crise socio-économique et politique, de pauvreté majoritaire et d’inégalités, un questionnement majeur porte sur les formes d’adaptations individuelles et sociales et sur leur déploiement spatial : entraide, structures d’encadrement de type associatif et mobilités actives d’individus en réseaux versus replis identitaires et territoriaux. (Dorier-Apprill E. et Barbier J-C, 2002, Dorier-Apprill et Ziavoula, 2005, Dorier-Apprill E., 2008, Dorier-Apprill Agossou et Tafuri, 2013). Leur articulation avec les nouvelles politiques de lutte contre la pauvreté est un nouveau champ d’étude.
  • L’identification et le diagnostic de territoires à risques socio-environnementaux, de groupes de populations vulnérables mal intégrés en ville et l’analyse des expériences d’insertion ou de créativité locale, notamment via les initiatives d’associations, des proposition émanant des plus jeunes, constitue une demande formelle des opérateurs du développement aux prises avec des formes de malaises voire d’urgences territoriales. C’est valable dans les contextes africains étudiés mais aussi dans les zones défavorisés des villes françaises. Deux projets en cours d’élaboration à Marseille visent à proposer des approches participatives et « bottom up » permettant l’expression de propositions d’habitants pour leurs territoires de proximité (ANR EUREQUA, projet « Géographie prospective des territoires de proximité »).

TERRAINS - Direction et co-direction de programmes scientifiques et de recherche-action en cours

A Marseille

Au Congo-Brazzaville

  • Géographie des conflits et des recompositions territoriales et sociales liées au contexte de reconstruction civile post-conflit. (Dorier-Apprill, 2001 - Dorier-Apprill-Ziavoula, 2005 – Dorier et alii, 2008, 2011, 2012, 2013 - Joncheray et Dorier, 2010 ; Dorier et Morand, 2012, Dorier et Mazurek, 2015) - Depuis 2005, ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’une convention avec l’Université Marien Ngouabi renouvelée en 2010. (2 thèses soutenues, 1 thèse en cours)
  • Depuis 2011, contrats de recherche -action avec le Ministère des Affaires Sociales de l’Action Humanitaire et de la Solidarité du Congo Brazzaville. Relations entre environnement urbain, accès aux services essentiels, enjeux systémiques de la lutte contre la pauvreté.

Au Bénin (Porto-Novo et sa région, Cotonou)

  • Recherches sur les dynamiques urbaines littorales entre Cotonou et la frontière nigériane (1 thèse soutenue, 1 thèse en cours)
  • Depuis 2005, ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’une convention avec l’université d’Abomey-Calavi renouvelée en 2013.
  • Une veille est conduite depuis 1998 sur les dynamiques de l’aire métropolisée littorale Cotonou/Porto-Novo. (Dorier-Apprill, Domingo, 2004 - Dorier-Apprill, Agossou, Tafuri, 2013).

Publications

2016

Chapitre de livre
Article de revue

2015

Livre
Article de revue

2014

Article de journal
Présentation
Rapport

2013

Chapitre de livre
  • DORIER, Élisabeth et JONCHERAY, Mathilde, « Territoires fragmentés et temporalités post-conflit. Décomposition et recompositions territoriales entre guerres et paix en République du Congo », in P. Gillet, (éd.). Sortir de la guerre, Éd. P. Gillet, Perpignan, CTHS, Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques , p. 111-125.
    Mots-clés : CLI, PM.
    Note Note
    The following values have no corresponding Zotero field:<br />label: TRAMES
Article de journal
Rapport

2012

Article de revue
Présentation

2011

Chapitre de livre
  • DORIER, Élisabeth, « Villes et développement durable dans les pays des Suds, mise au point scientifique », in CRDP, (éd.). Manuel national de l’enseignant, Éd. CRDP, Amiens , p. pp. 17-32 + 8p de dossier cartographique et documentaire numérique.
    Mots-clés : VAL.
    Note Note
    The following values have no corresponding Zotero field:<br />label: TRAMES<br />electronic-resource-num: http://crdp.ac-amiens.fr/geodd/co/th3%2C%201%20qu.html - http://boutique.crdp-amiens.com/15-cle-usb-education-au-developpement-durable-2nde.html
Présentation
Rapport
  • DORIER, Élisabeth, « Le district de Mayama, si près de Brazzaville, Diagnostic territorial et multisectoriel du district de Mayama en vue du Projet d’Appui au Développement Communautaire (PADEC) », Marseille, Brazzaville, Université de Provence-LPED/ PARSEGD, Ministère des affaires sociales de la solidarité et de l’action humanitaire du Congo , p. 83p, annexes, 20 cartes, 13 tableaux et graphiques.
    Mots-clés : RAP.
    Note Note
    The following values have no corresponding Zotero field:<br />label: TRAMES
  • DORIER, Élisabeth et MORAND, E., « Le district de Vinza, Diagnostic territorial et multisectoriel en vue du Projet d’Appui au Développement Communautaire (PADEC) », Marseille, Brazzaville, Université de Provence-LPED/ PARSEGD, Ministère des affaires sociales de la solidarité et de l’action humanitaire du Congo , p. 188 p., 33 cartes, 32 tableaux et graphiques.
    Mots-clés : PM, RAP.
    Note Note
    The following values have no corresponding Zotero field:<br />label: TRAMES
  • DORIER, Élisabeth et MORAND, E., « Le district de Kindamba, Diagnostic territorial et multisectoriel en vue du Projet d’Appui au Développement Communautaire (PADEC) », Marseille, Brazzaville, Université de Provence-LPED/ PARSEGD, Ministère des affaires sociales de la solidarité et de l’action humanitaire du Congo , p. 93p, annexes, 24 cartes, 16 tableaux et graphiques.
    Mots-clés : PM, RAP.
    Note Note
    The following values have no corresponding Zotero field:<br />label: TRAMES

2010

Chapitre de livre
Article de revue
Présentation
Rapport

2008

Article de revue
Exporter la sélection au format

Direction et codirection de thèse

thèses soutenues

  • MEYNET C. (2005), Quelle gouvernance urbaine locale au Mali ? Territoires et dynamiques sociales à partir de l’assainissement à Mopti, Ségou, Kayes. Université de Provence.
  • BADIANE Mamadou (2012) Les nouvelles dynamiques urbaines dans la vallée du fleuve Sénégal : l’Exemple des communes de Richard Toll, Ndioum et Ourossogui, co-tutelle Université de Provence (E.Dorier) université Gaston Berger de saint Louis (O.Diop).
  • CHARLES-DOMINE J ., (2012). Enjeux et dynamiques de l’information géographique dans la gouvernance des territoires urbains du Sud Bénin. Le registre foncier urbain, un nouvel outil et ses pratiques à l’heure de la décentralisation. Université d’Aix Marseille (E.Dorier)
  • JONCHERAY Mathilde (2013). Dynamique du changement dans l’Afrique rurale. Des territoires en situation de reconstruction « post-conflit » au Congo Brazzaville. (ATER)
  • COULIBALY B.( 2013) Gestion intégrée des ressources et décentralisation. la gouvernance de l’eau dans les villes moyennes riveraines du fleuve Niger : cas de segou et mopti. (boursier MAEE - SCAC Bamako ) co-tutelle Université de Provence (E.Dorier)- Université de Bamako (S.Diallo).
  • KINOUANI R (2014) Les petites villes du Congo méridional (codirection avec Bonaventure Mengho, PR à l’Université Marien Ngouabi) (boursier SCAC Brazzaville)
  • - AUDREN G (2015) Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille. (codirection avec Virginie Baby Collin)

thèses en cours

  • TAFURI C. (2008…) Les enjeux du patrimoine dans une région d’urbanisation rapide, le littoral du sud-est du Bénin.
  • MORAND E. (2011 …) Politiques publiques, territoires de sante et accessibilité aux services de soins en Afrique sub-saharienne (Senegal, Republique du Congo)
  • DARIO J. (2012..) Fragmentation urbaine et qualité environnementale, une étude des continuités et discontinuités de la trame viaire à Marseille. (allocataire région PACA/codirection avec Sébastien Bridier)
  • TOTH (2013-...) Fragmentations versus urbanité(s) : vivre dans l’archipel des quartiers sud de Marseille
  • FAVROT (2013 ..) Investissements fonciers étrangers en Afrique, accaparement ou facteur de sécurité alimentaire ? Les paradoxes du Congo Brazzaville. (contrat doctoral MESR/ codirection avec Luc Cambrézy)
  • ROUQUIER (2015...) Géographie et planification du « vert » à Marseille : enjeux d’urbanisme, accessibilité, usages et participations habitantes. (co-direction avec S.Bridier)

Enseignements

Responsabilités pédagogiques :

  • Responsable de la spécialité de master Géographie : Mondialisation et Développement - MED Mondialisation et développement
  • Responsable du parcours de Master 2 Géographie du Développement - GEODEV

Cours

  • Géographie du développement (Licence 2 et Master 1) – Géographie urbaine (Licence2 et Master 2) – Géographie régionale de l’Afrique (Licence 3) – - Mondialisation et institutions territoriales (Master 2)- Méthodologie de la recherche (Master 1)

Programmes en cours

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top